Devenez éco-responsable !!!

A LA MAISON...

(1) Éclairez votre logement avec des ampoules à basse tension

Une ampoule longue durée (à basse tension) consomme 75% d’énergie en moins qu’une ampoule incandescente traditionnelle et dure 15 fois plus longtemps. Pour chaque ampoule remplacée, vous diminuez votre facture d’électricité et votre production en C02.

(2) Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce et ne laissez pas vos appareils en veille, car ils consomment jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire pour fonctionner.

(3) Buvez de l’eau du robinet
Consommer un litre d’eau minérale en bouteille pollue des centaines de fois plus qu’un litre d’eau du robinet. La consommation d’eau en bouteille génère chaque année l’émission de 12 000 tonnes de C02.

(4) Préférez le ventilateur au climatiseur
Un ventilateur consomme 80% de moins qu’un climatiseur. En n’utilisant que des ventilateurs vous pouvez diminuez vos factures annuelles de 65%.

(5) Réduisez votre douche d’une minute
Vous pouvez ainsi économiser environ 3300 litres d’eau et 200 kW/h d’énergie chaque année.

(6) Privilégiez l'achat de produits ayant le moins d'emballages

(7) Limitez l’usage des sacs en plastique au strict minimum et réutilisez-les
Paniers, cabas, sacs en papier recyclé ou cartons réutilisés font aussi bien l’affaire.

DANS LA CUISINE...

(8) Mangez moins de viande (ou adoptez un mode d’alimentation végétarien). 
Il faut beaucoup moins d’énergie pour produire les aliments consommés dans le cadre d’une alimentation végétarienne que de la viande. En adoptant une alimentation végétarienne, votre emprunte écologique – le volume des émissions de C02 que vous occasionnez – peut diminuer d’une tonne et demi par an. Par comparaison, échanger votre voiture à essence pour un véhicule à moteur hybride n’entraine qu’une réduction d’une tonne.

(9) Gardez la température de votre réfrigérateur sur 5°C
Votre nourriture n’a pas besoin d’une température plus basse et vous économiser 5% d’énergie par degré.
De plus, les tubes à l’arrière de votre réfrigérateur fonctionnent mieux si celui-ci est au moins à 10 cm du mur et régulièrement dépoussiéré.

AU TRAVAIL...

(10) N’imprimez vos e-mails ou autres documents que si cela est vraiment nécessaire
Et si tel est le cas, réutilisez si possible des feuilles qui n’ont été imprimées que sur une face, ou bien imprimez recto-verso. 

(11) Mettez votre écran d'ordinateur en veille automatique lorsque vous quittez votre bureau plus de 15 minutes

(12) Limitez vos déplacements
Avec l'échange d'e-mails, l'utilisation des logiciels de conversation audio/video en ligne et les systèmes de visioconférence, la nécessité de se déplacer est moins importante. Prenez-en compte pour limiter vos trajets en voiture et en avion.


Source : COI, adapté par Paula Becker

0 Commentaires