Forum AUF Etudiants-Entreprises 2ème édition - 17 & 18 août 2012 au CNF Ankatso

Le   Forum   AUF   Etudiants-Entreprises   s'inscrit   dans   le   cadre   du   projet   d'insertion professionnelle des jeunes diplômés que le Bureau Océan indien de l'Agence universitaire de 
la Francophonie a initié depuis le lancement de sa programmation quadriennale en 2010. 


Il a pour objectifs :
• de faciliter l’accès des jeunes diplômés au marché du travail,
• de soutenir les étudiants dans leur démarche de recherche d'emploi et de stage,
• d'aider les étudiants à bien gérer leur carrière,
• de leur donner les moyens d'accéder à des ressources pour être mieux être informés sur les formations et les métiers,
• de  favoriser   le  développement   des   liens   entre  le  milieu  universitaire   et   le  milieu professionnel,
• de développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants.

Plusieurs autres activités ont été développées pour la promotion de l'insertion professionnelle des jeunes dont :
− le  « Rendez-vous   des   entrepreneurs »,   une  table-ronde  à  laquelle   trois   à  quatre intervenants   (entrepreneurs   et/ ou   professionnels)   sont   invités   à   partager   leurs expériences   et   échanger   leurs   idées   avec   le   public   sur   un   thème   relatif   à l'entrepreneuriat. Le but est de diffuser la culture entrepreneuriale et de sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat ;

− l'atelier kit'emploi, une formation gratuite visant à équiper les étudiants et jeunes diplômés des   outils   (savoirs   et   savoirs-faire)   leur   permettant   de   décrocher efficacement un stage ou un emploi ;

− les   bourses   de  stage  professionnel  à  l'international   pour   les   étudiants   de  niveau Master 2.

La première édition du Forum a été lancée le 18 juin 2011,   lors de la Célébration du 20ème anniversaire du  Bureau  Océan  indien  de  l'AUF. Cette  manifestation a été  une occasion  de
faire connaître les activités de l'Agence et surtout de faciliter les échanges entre les jeunes
diplômés, demandeurs d'emploi et les entreprises.

La première édition fut  un succès.  En  effet,  la manifestation  a  attiré  plus de  600 visiteurs
(étudiants,   jeunes   diplômés,   etc.).   Une   quinzaine   d’entreprises   étaient   présentes   pour conseiller, orienter et recruter les jeunes visiteurs. Le programme du forum a été riche, incluant des ateliers sur la rédaction de CV et de lettre de motivation, des simulations d’entretien, des tests de personnalité et une conférence sur l’entrepreneuriat.


La   deuxième   édition   du  Forum  AUF  Etudiants-Entreprises   aura   lieu  les   17  et   18  août prochains   au  Campus   numérique  francophone  d'Antananarivo  à  Ankatso.   Il   permettra  de faciliter les rencontres et les échanges entre d'une part les entreprises qui veulent avoir un contact direct avec des candidats potentiels et d'autre part les étudiants qui sont  la recherche d'un stage ou d'un emploi.

Les entreprises/ organisations (participants), auront l'opportunité de :
• faire connaître leurs activités, 
• communiquer sur leurss métiers,
• informer   les   jeunes   diplômés   aux   réalités   de   la   profession   et   aux   attentes   de l’entreprise par rapport aux postes proposés,
• recruter et attirer les meilleurs candidats.

Les étudiants et les jeunes diplômés (visiteurs) quant à eux, auront l'occasion de :
• connaître leur profil et construire un projet professionnel,
• se préparer aux réalités du marché de l’emploi,
• s’exercer aux techniques de recrutement usuelles,
• se renseigner sur les offres de stage et d’emploi disponibles.

Les activités proposées …

Plusieurs activités seront proposés lors du Forum :

1- Les stands entreprises de présentation et de recrutement : 
Le visiteur aura accès à des informations de première main sur les entreprises participantes. Il 
pourra s'informer sur :
− les offres de stages et d’emplois ouvertes au sein de l’entreprise ; 
− la  politique  de  recrutement   des  entreprises  participantes  notamment   les  initiatives/ solutions proposées par les entreprises pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés, les postes offerts, les profils recherchés, les procédures de recrutement …

2- Les tests de personnalité en ligne :
Le visiteur aura l'opportunité d'effectuer des tests en ligne afin de l'aider à mieux connaître son profil et ainsi cadrer le métier sur lequel il devra s'orienter. Il aura, grâce à ces différents tests, les éléments qui lui permettront de construire un bon projet professionnel.
Une  salle  sera  spécialement   équipée  des  matériels  nécessaires  pour  permettre  au visiteurs d'effectuer ces tests en ligne durant les deux journées de la manifestation.

3- Atelier Kit'emploi : mini-ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation :
Le visiteur aura également l'occasion de participer à des mini-ateliers de rédaction de CV et 
de  Lettre  de  motivation  pour   être  mieux  équipés  des  outils  leur   permettant   de  décrocher efficacement un stage ou un emploi.
Les mini-ateliers seront animés par des professionnels qui apporteront leurs conseils sur les 
techniques de recrutement les plus couramment utilisées par les entreprises.
Deux salles seront réservées à ces mini-ateliers : une salle pour l'atelier de rédaction de CV et 
une autre salle pour l'atelier de rédaction de lettre de motivation. 

4- Simulations d’entretien d’embauche : 
Grâce   aux   simulations   d’entretiens   d’embauche,   le   visiteur   pourra   présenter   son   projet professionnel et s'exercer à l'entretien. 
Chaque  entretien  dure  environ  20  à  30  mn  durant   lequel   le  visiteur,   muni   de  son  CV, 
présentera  son  projet   professionnel   et   répondra  aux  questions   posées   par   la  personne  en charge de l'entretien qui par la suite lui donnera son appréciation et lui fournira les conseils nécessaires  pour  réussir  son  entretien  et  surtout   l'aider  à  bâtir  un  bon  projet   professionnel selon son profil et ses aspirations.
Les simulations se dérouleront sur les deux journées de la manifestation.

5- Conférences :
Les   entreprises /   organisations  auront   l'opportunité  de  présenter   leurs  institutions   et   leurs offres à travers les conférences organisées dans la salle de conférence du campus. Chaque conférence dure une heure (1h).

Contact :
Mme Manitra Razafiarison
Agence universitaire de la Francophonie
Bureau Océan indien
7, Rue Joël Rakotomalala Faravohitra, Antananarivo
Tél : 22 318 04 ou 22 318 12
Portable : 032 02 954 54 ou 034 07 621 31

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.