Actuellement, il existe aussi des sociétés de garantie, comme Solidis, des maisons d’assurances, ou des sociétés à capital-risque qui visent aussi à faciliter l’accès aux crédits auprès des institutions bancaires. Ces dernières octroient des montants assez importants. Pour les micros, petites et moyennes entreprises, des caisses mutuelles sont de même mises en place. Elles peuvent financer à hauteur de deux à trois millions d’ariary.
L’adhésion est facilitée et les fonds sont créés à partir des cotisations des membres. Mais l’accès à ces financements repose sur des conditions, dont la première, la base, est la culture de l’entrepreneuriat qui sera inculquée à travers les formations. Ensuite, entrent en ligne de compte la présentation d’un bon business plan qui traduit souvent la logique dans les idées du promoteur de projet, et les projections dans les deux à trois ans à venir.
« Même si nous octroyons à une personne tous les moyens financiers nécessaires mais qu’elle n’a pas cet esprit culturel, il échouera dans la gestion des fonds qui lui seront alloués », spécifie Davida Rakotomalala.
Outre les institutions financières et non financières, des programmes nationaux et internationaux dédiés à l’entrepreneuriat sont proposés. Certains ont obtenu des résultats palpables. Le programme Prosperer est un exemple concret. Il a permis la création de micro-entreprises dans ses zones d’intervention.
Mais la réussite n’était pas toujours au rendez-vous. En 2011, le ministère de l’Agriculture a lancé l’Opération de promotion de l’entrepreneuriat agricole (OPEA) dans cinq régions, à savoir Atsinanana, Bongolava, Vakinankaratra, Analamanga et Ihosy. En terme de crédits, 31 jeunes entrepreneurs dans la région Analamanga ont eu accès à des financements de près de 30 millions d’ariary. Mais le projet a été très vite abandonné.
Les
19 et 20 juillet, un
salon de l’entrepreneuriat et de l’emploi sera organisé à Antananarivo. Selon son promoteur, Prospérin Tsialonina, le gérant de la
société KENTIA sarl, cette manifestation permettra à ceux qui veulent intégrer le milieu entrepreneurial d’avoir accès à des informations qui seront partagés gratuitement par des partenaires et organismes d’appui intervenant dans ce secteur. Cinq domaines seront présents :
conseils et accompagnement, formalités et obligations, financement, services aux entreprises et nouvelles technologies. Des conférences et des formations gratuites dans le cadre du
Kit entrepreneur et
Kit emploi seront organisées. Un espace de recrutement est prévu à cette occasion. Le meilleur qui sortira du concours de meilleures idées de projet sera accompagné gratuitement dans l’amélioration des idées, l’élaboration du business plan et la recherche de bailleurs.
Cet évènement sera le moyen pour les jeunes de trouver un emploi qui correspond à sa capacité et de trouver des financements pour ses projets.
R.A.A
0 Commentaires
Bonjour,
Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.
KENTIA HOLDING sarl