Interview de notre CEO, par Rakotoarijaona Volana Nirina (Etudiante)

Bonjour Monsieur Tsialonina,
Merci de m'avoir reçu, j'ai participé à l'atelier "kit emploi" du 21 au 22 juin dernier, avec mes camarades de classe, nous souhaiterions vous adressez quelques questions relatives à la culture entrepreneuriale a Madagascar.  

Prospérin Tsialonina, CEO de KENTIA sarl
Les jeunes malgaches ont-ils une culture entrepreneuriale ?
Je trouve personnellement que la situation a évolué depuis quelques temps, surtout en milieu urbain. Je juge toutefois que nous n’avons généralement pas encore les fibres qu’il faut pour entreprendre comme il faut. En effet, les espoirs ne sont pas perdus car une partie des techniques s’apprend ; et on voit que de plus en plus de sociétés de conseils et/ ou de formations offrent ce genre de formation : cas de KENTIA sarl par exemple.

Quel est l'avenir de l'entrepreneuriat à Madagascar?
Etant donné que le travail se fait rare et que le nombre de la population augmente sans cesse. Cela entrainera dans l’avenir une augmentation de demande, les gens vont entreprendre petit à petit pour combler ce gap et aussi pour créer son propre emploi. Cela se voit déjà à travers les micro-entrepreneuriat.

Quels sont les obstacles et les défis à lever pour promouvoir le domaine ?
Maintenant, il reste à l’Etat de les encourager à produire plus, ce qui entrainera une augmentation de besoin en mains d’œuvre (création d’emploi), une participation à la croissance (paiement d’impôts), etc. Le souci actuel est qu’il manque cet encouragement de l’Etat pour professionnaliser les filières. Aussi, les entrepreneurs, petits et grands, attendent de l’Etat la redevabilité de leur participation (impôts et taxes) d’où la difficulté d’incitation à la formalisation.

Les stages restent-ils indispensables ?
De toute évidence les stages restent indispensables. Chaque connaissance théorique doit être confirmé par une pratique. Le stage est un des moyens de pratiquer ce que nous avons appris.

Nous vous remercions de l'accueil et des réponses !

Etudiante à l'IS2M

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.