Cas concret d'emailing et de SMSing


Conseils repris du site Conseils marketing


Cas pratique de transformation de prospects en clients par Marketing Sherpa


La problématique est simple: un concessionnaire Mercedes américain (Beck’s Import) souhaite augmenter le nombre de leads en utilisant à la fois l’emailing et le SMSing.

Etape 1 : Récolter les adresses emails de tous les contacts de l’entreprise en les demandant dès que possible, et en ajoutant un champ email dans leur formulaire papier d’entretien des véhicules et sur les formulaires de son site internet (passage de 50 emails à plus de 3000).


Etape 2 : Associer l’envoi d’emailing avec les opérations de mailings papiers traditionnels, en personnalisant les messages envoyés (nom de leur commercial…).
Pour cela, des “prétextes” de promotion divers ont été définis: anniversaire du responsable du magasin, offre spéciale pour les amis des clients…




Etape 3 : Envoyer des emailings variés aussi bien au niveau de la forme que de l’offre aux clients chaque mois.
Le tout, avec des emailings visuellement très différents, et toujours des coupons à imprimer pour bénéficier d’une promotion spéciale (appréciés par nombre de leurs clients).



Etape 4: Création d’une chaîne de fidélisation personnalisée selon le client (acheteur d’un véhicule ou de réparations…).
Cette chaîne de fidélisation comporte plus de 25 emails types différents, envoyés automatiquement X jours après la dernière visite. Bien entendu, pour les inciter à revenir, un programme de fidélisation avait été mis en place: plus la date de leur dernière visite était éloignée, plus l’incitation à revenir était importante.
Des campagnes particulières étaient mises en places sur les inactifs depuis plus de 6 mois, pour les amateurs de tuning, pour les clients qui avaient acheté un véhicule…
Bien entendu à chaque fois les messages étaient accompagnés d’un remerciement de leur dernière visite au garage.
L’équipe de Beck’s Import a extrait de leur base de données, les numéros de téléphones portables des clients afin de mettre en place une chaîne de fidélisation via SMS: envoi d’un emailing pour une révision au bout de 6 mois et d’un an. Néanmoins, le but n’était pas de saturer les clients avec les messages : seuls 3 messages / an sont planifiés, et avec quelques phrases seulement (dont une partie, pour remercier leurs clients ou leur proposer de les appeler en cas de problème).


Etape 5 : Laisser les commerciaux de l’entreprise s’approprier l’emailing comme complément aux appels téléphoniques (envoi d’emails en parallèle d’une demande de devis…).


Etape 6 : Renforcer la fidélité à la marque en utilisant des SMS.


Bilan: pour la première campagne d’emailings, le taux d’achat des personnes ciblées était de 94% (entretien, réparation…). En janvier, le taux de clic était d’environ 1,8%, et le taux de désabonnement moins de 1%. De plus, de nombreux clients étaient satisfaits car ils étaient informés des révisions à effectuer avant que le voyant du véhicule ne les alertent pour le faire !

0 Commentaires