Comment formuler un feedback?

Selon Skinner et Thorndike, le feedback - traduit en français par "la rétroaction" est une "conséquence de la réponse fournie par le sujet. Agissant habituellement comme agent de renforcement. Dans un contexte behavioriste, le renforcement (positif ou négatif) et la punition sont des feed-back dans le sens qu’ils donnent de l’information au sujet sur l’action qu’il a faite. " En résumé, il nous permet d'évaluer une action.



La formulation d'un feedback doit respecter certaines règles. Monsieur Andry Rakotonanahary, formateur en Développement personnel nous livre ces règles :

1. Ne pas retarder l'explication, ce serait lui donner une importance excessive. Le faire rapidement et simplement.

2. Commencer par décrire objectivement les faits qui sont à l'origine du problème. Il ne s'agit pas de donner de feedback à une personne pour ce qu'elle est, mais un comportement précis dans une circonstance donnée.

3. Vérifier si ce qu'on a observé est exact ou ne peut pas être expliqué par des éléments que l'on ignorait.

4. Décrire les conséquences du comportement, indiquer la gêne ou le dérangement que cela entraîne. Indiquer aussi les éléments positifs qui permettront de ne pas trop dévaloriser l'autre et de déterminer avec précision les éléments que l'on feedback.

5. Exprimer ses sentiments face à la situation, dire comment on réagit soi-même.

6. Être attentif aux réactions de l'autre. Vérifier qu'il comprend ce que vous dites et s'il exprime des émotions négatives, lui montrer que vous les percevez. Proposer éventuellement une pause (on  en reparlera ce soir...).

7. Suggérer un changement de comportement, une manière de corriger le problème. Être clair et précis, tout en étant ouvert aux suggestions.

8. Expliquer le bénéfice attendu pour chacun.

9. Terminer par une note positive et exprimer votre volonté de poursuivre la collaboration.

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.