1er avril dites-vous? Parlons de l'humour au travail...


L'humour au travail

Nous favorisons, de temps en temps, l'humour au travail chez KENTIA sarlBien que cela faisait autrefois froncer les sourcils, ses bienfaits pour les employés  ainsi que pour les organisations sont maintenant reconnus. Selon l’ancien dicton, le rire est vraiment le meilleur médicament universel, pour le rhume banal comme pour la rentabilité.

Bien que certains craignent encore que les plaisanteries peuvent nuire à la productivité de leurs employés, d’autres se rendent compte du contraire et constatent les bienfaits de l’humour au travail !

Les bienfaits de l'humour au travail pour les employés 

De nos jours, votre pire ennemi sur le lieu de travail est le stress.  Il peut vous rendre malade, 
déprimé(e), irritable et improductif. Heureusement, le rire est un remède bon marché et simple! 
☺ Le rire libère des endorphines qui atténuent le stress, procurent une sensation de bien-être et de plus grande vigilance. 
☺ L’humour peut faciliter votre réflexion et votre créativité. Quand vous butez sur un problème, 
un grand éclat de rire peut vous débarrasser de vos réactions négatives et vous permettre de le reprendre sous un angle positif. 
☺ Le rire oxygène votre sang, ce qui augmente votre niveau d’énergie, détend vos muscles et 
renforce votre système immunitaire. 
☺ Les gens avec un bon sens de l’humour communiquent et travaillent mieux en équipe. 
☺ Le rire brûle des calories (100 éclats de rire équivalent à 10 minutes de course!). 
☺ L’humour vous donne de l’assurance, atténue la peur de commettre des erreurs et vous permet de rebondir après des revers.

Les bienfaits de l'humour au travail pour les organisations 

Les employés heureux sont productifs. L’humour et le rire peuvent dérider l’ambiance de votre lieu de travail et en faire un vrai lieu de détente. Ce climat stimule votre enthousiasme professionnel, celui de vos collègues et même celui de vos gestionnaires et les rend beaucoup plus productifs.  
Le rire et l’humour peuvent également améliorer la communication au travail. Une plaisanterie bien placée vous rend plus pertinent en réunion et atténue souvent les critiques de vos collègues et supérieurs. L’humour est également utile pour gérer des clients difficiles ou pour reconnaître vos propres erreurs. Utilisé avec respect, il révèle votre côté « humain » : votre entourage sollicite donc plus volontiers vos idées et avis.  
Que ce soit sous la forme de plaisanteries échangées à la salle de repas ou d’un flamand rose placé à la caisse pour faire sourire vos clients, l’humour et le rire renforcent les relations de travail. Le rire lie naturellement les employés qui le partagent : ils prennent plaisir à être ensemble et travaillent mieux en équipe. Ils se font davantage confiance et collaborent avec plus d’imagination créatrice à la résolution des problèmes.

Limite

Bien que l’humour puisse être un incomparable outil d’amélioration de la productivité et des relations, les plaisanteries et commentaires déplacés aboutissent à l’effet contraire. Il est important de se rappeler, en faisant preuve d’humour au travail, que ce qui amuse vos amis ou vous-même peut-être insultant et offensant pour d’autres.  

5 règles d'or : 

• L’humour doit toujours mettre à l’aise (en suscitant bonheur, détente, acceptation). 
• L’humour doit servir à se moquer des situations et non des gens. 
• L’humour ne doit jamais porter sur le physique, la religion, l’appartenance ethnique ou la sexualité d’une personne. 
• L’humour est quasiment absent des farces (qui mettent souvent une personne mal à l’aise et l’isolent du « groupe »). 
• L’humour ne devrait pas servir de masque à des griefs sur votre milieu de travail ou à des insultes à l’encontre de votre patron ou de vos collègues.

Comment commencer ?

Si vous n’avez jamais tenté de faire preuve du moindre humour au travail ou si vous prévoyez mal la réaction de vos supérieurs, il vaut mieux commencer à petite échelle. Installez un « panneau humoristique » dans les toilettes et/ ou la salle commune, où afficher des caricatures et des plaisanteries de bon goût ou des photographies comiques de soi-même et de ses collègues.
Installez une « boîte à humour » pour que chacun dépose des propositions d’activités drôles et amusantes à effectuer en semaine. Retenez une proposition chaque mois pour la mettre en pratique.  
Les accessoires font très bien rire, sans offenser personne. On peut conserver un masque de gorille dans son bureau et le porte partout, quand on pense que ses employés/ collègues ont besoin de rire.  
Profitez du poisson d'avril.
Le poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances et amis, pourquoi pas à ses collègues et/ ou employés...

Enfin, si vous prévoyez mal les conséquences d’une blague ou d’une idée, parlez-en d’abord à un ami(e) ou un membre de votre famille, qui a la tête sur les épaules. Vous saurez ainsi où vous arrêter. Une discussion avec votre patron sur les bienfaits du rire ou sur les moyens d’améliorer l’ambiance au travail est aussi une bonne idée.

Maintenant à vous de jouer !

Une partie des textes vient de l'écriture de Jennifer McCarthy, consultante aux Services à la famille (Canada) et de wikipedia.

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.