Responsabilité sociétale des entreprises


La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations socialesenvironnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire...

Dans cette optique et par souci de l'avenir de notre environnement, KENTIA sarl, en collaboration avec le Club Entrepreneurs Etudiants du Rendez-vous des Entrepreneurs (CEE-RE), la JCI Iarivo, l’associationVoaakaly et la société GUANOMAD, vont participer à la 17ème édition des Initiatives Océanes, en nettoyant les bords du Lac Anosy ce samedi 24 mars 2012 dans la matinée et en sensibilisant des passants et des écoliers

Les Initiatives Océanes sont un évènement mondial (Australie, Argentine, Etats-Unis, Europe, Japon, Madagascar...) de Surfrider FoundationEurope, ce sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/lacs /fonds marins…). En 2011, 42 000 bénévoles se rassemblent dans 35 pays pour donner un petit coup de propre à plus de 1200 plages, lacs et rivières le temps d’un weekend. Ils collectent l’équivalent en volume de 38 bus remplis de déchets aquatiques, parlent de leurs modes de consommation et combattent la pollution des eaux.

L’objectif de cette campagne est de réduire l’impact des plastiques à usage unique sur l’environnement marin, en sensibilisant le plus grand nombre aux dangers de la pollution qu'ils créent et en prônant leur réduction à la source, par "la règle des 4 R" : Refusons, Réduisons, Réutilisons et Recyclons.

Une soixantaine de bénévoles issus des 5 organisations vont assurer ce grand nettoyage et sensibilisation.

Rapport des Nations Unies sur les déchets aquatiques
Depuis des décennies, l’océan est devenu le grand dépotoir de l’activité humaine. L’augmentation exponentielle du nombre de déchets aquatiques est directement liée à nos habitudes de consommation. Principalement issus de l'intérieur des terres, les déchets poursuivent leur route dans les cours d'eau ou sont transportés par le vent, pour finir sur nos littoraux et dans nos océans.

Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets plastiques qui sont déversés dans nos océans et tous, sont d’origine humaine (source : Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE))

Le groupe d’expert des Nations Unies sur les pollutions marines estime que 80% des déchets aquatiques viennent de l’intérieur des terres. Ils sont jetés en amont, dans les villes ou villages, ou s’échappent des filières de collecte et arrivent dans les océans par les cours d’eau. Les 20% restants sont abandonnés sur les rivages ou sont rejetés directement en mer par les activités maritimes (transport maritime, plaisance, pêche, ostréiculture, activités nautiques…).
Les déchets visibles ne sont que la partie émergée de l'iceberg. La plupart d'entre eux termine leur course au fond des océans ou en formant un continent de déchets. Depuis plus de 10 ans, l'Algalita Marine Research Foundation observe et réalise un suivi régulier de l'un de ces plus gros continents : le Great Pacific Garbage Patch.

Sous l'effet des courants marins giratoires appelés gyres, les déchets provenant des littoraux et des navires flottent pendant des années avant de s'accumuler en un même lieu. La taille de cette grande plaque du Pacifique aurait triplé depuis les années 90 et s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit le tiers de l’Europe ! On estime que ce continent de déchets totalise un poids de 3,5 millions de tonnes et compte jusqu'à 750 000 débris par km². Un phénomène similaire a été découvert dans l’Atlantique et les scientifiques révèlent qu’il existerait 5 zones d’accumulations.

70% de ces déchets finiront par couler, participant ainsi à l’asphyxie des fonds marins en empêchant les échanges entre les fonds et la colonne d’eau. Ils sont alors à l’origine de leur érosion.

10 façons de réduire votre empreinte plastique
1. Arrêtez d'utiliser des bouteilles d'eau à usage unique en plastique.
2. Autant que possible, achetez de la nourriture en vrac.
3. Passez au numérique !
4. Arrêtez d'utiliser des sacs d'épicerie en plastique.
5. Dites "NON" aux portions individuelles pré-emballées.
6. Les contenants réutilisables c’est top !
7. Achetez une tasse de voyage réutilisable.
8. Il faut toujours chercher les emballages alternatifs.
9. Achetez et vendez d'occasion.
10. Recyclez !

Merci à tous les participants !
PS. Voici quelques photos

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.