Domiciliation commerciale : plus d'avantages que d'inconvénients

Au moment de sa formalisation et/ ou au cours de sa vie normale, toute entreprise a besoin d’avoir une adresse physique (siège social). Pour cela, l’entreprise est libre de choisir comme siège social soit une domiciliation collective dans le local d’une autre entreprise grâce à une société domiciliataire, soit un local commercial (acheté ou loué), soit l’adresse personnelle du représentant légal de l’entreprise.

La domiciliation atteste l’adresse fiscale et juridique de l’entreprise mais n’est pas à confondre avec son lieu d’exercice, qui peut être différent. L’adresse administrative correspondant à la domiciliation doit figurer sur tous les documents de l’entreprise (papier à en-tête, devis, factures, plaquettes de communication, etc.). L'adresse de domiciliation de l'entreprise est bien souvent un véritable choix stratégique. Le plus important vis-à-vis de ses clients, c'est que la société obtienne une domiciliation commerciale professionnelle : l'image renvoyée est essentielle. Le but étant également de pouvoir recevoir ses partenaires dans des lieux appropriés et adaptés.

Avantages | La domiciliation permet de :
s'installer à moindres frais en évitant de louer des bureaux en permanence.
limiter ses charges : Idéal pour un créateur d'entreprise qui n'a pas besoin de bureaux dans l'immédiat.
ne pas embaucher pour les besoins en service bureautique et en secrétariat.
préserver la vie privée : il est plus prudent de ne pas mentionner une adresse personnelle, par exemple en cas de litige client.
opter pour une adresse prestigieuse dans une grande ville ou sur une grande avenue contribuant à la crédibilité de l'entreprise (aspect stratégique de l'adresse).

Inconvénients
L'entreprise n'est pas dans ses propres bureaux ou locaux, elle « squatte » chez les autres.
La domiciliation a un coût plus ou moins élevé selon l'adresse et les services complémentaires choisis.

La société de domiciliation doit avoir une certaine notoriété et un grand sérieux.

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.