Jeunes face à l'emploi

Le mois d'août 2011 a été marqué par la "préformation professionnelle des jeunes dans la Commune urbaine d’Antananarivo". C'est un programme du projet GIZ Sida, mis en oeuvre par, kentia-formation sarl. Son objectif principal est d’orienter et d’appuyer ces jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle.

Ce programme d'accompagnement en insertion professionnelle des jeunes a continué en 2012, avant la fin du programme GIZ Sida. Des formations et accompagnements de centaine d'autres personnes ont encore été effectués.


A l’issue de cette préformation, chaque participant a appris à avoir plus de confiance et être en mesure de savoir ce qu’il veut/ peut faire comme emploi (qui lui motive et répondant à ses ambitions et capacités). Ceci a aidé dans l’orientation de tout un chacun pour les orientations et les besoins en formation professionnelle. Aussi, cette préformation a amélioré le comportement, l’attitude et  la compréhension et la connaissance du travail, des règles le régissant ainsi les obligations s’y rapportant.
Les objectifs ont été traduits en session de cinq (05) modules :
- éducation civique : savoir-vivre, citoyenneté, droit de l’homme, droit et obligation civique, sens des responsabilités, conscience professionnelle, protection des biens publics en insistant sur les notions de civilité, intégration sociale, nationalité, droit et devoir
- notion de citoyenneté
- environnement du travail : code du travail malagasy et droit du travail, discipline générale, hiérarchie / organigramme, division du travail, conditions de travail (durée du travail, aménagement du temps de travail, congé et repos), travail d’équipe
- développement personnel : savoir-être, communication verbale, communication non verbale, gestes et postures, connaissance de soi, détermination d’objectif personnel, orientation professionnelle
- hygiène et sécurité : présentation corporelle, hygiène individuelle, hygiène collective, sécurité et environnement au travail
- notion  de rédaction : méthodes de recherche, rédaction d’un CV, rédaction de lettre de motivation, entretien d’embauche, travail sur la candidature (points forts et axes d’amélioration), gestion de dossier administratif.

Une autre initiative appelée "kit emploi" a aussi commencé en 2011.
Cette formation est principalement destinée aux jeunes étudiants et jeunes diplômés. A l’issue de la formation, chaque participant est en mesure de chercher un emploi qui lui motive et répondant à ses ambitions. Une partie de ce séminaire de formation assure le développement personnel, par l’amélioration de la confiance en soi de chaque participant. 
Les thèmes développés lors de la formation sont :
- Analyse des compétences personnelles : cette partie vous donnera les techniques d'orientations de recherche par rapport à vos études, vos ambitions et aspirations et les offres qui se trouvent  sur le marché du travail.

- Réaliser une recherche d'emploi efficace : des techniques seront mises à votre disposition pour faire une veille au quotidien, utiliser au mieux les outils disponibles sur internet mais aussi activer votre réseau professionnel.

- Rédiger un CV gagnant : cette partie vous aidera à réussir la rédaction de votre CV en intégrant les nouvelles pratiques de recrutement et en sachant valoriser votre parcours ainsi que vos acquis professionnels.

- Ecrire une lettre de motivation attractive : cette partie vous permettra de rédiger une lettre de motivation susceptible de faire la différence. L'objectif étant de valoriser votre profil et de répondre aux attentes du recruteur.

- Franchir avec succès les étapes de présélection : cette partie vous enseignera à être plus efficace dans la phase de présélection grâce à une meilleures connaissance des pratiques des  recruteurs et à un entraînement ciblé mais aussi d'identifier chacune des étapes d'un parcours de présélection et s'y entraîner.
- Convaincre lors de l'entretien de recrutement : cette partie vous permettra de connaître tous les enjeux et vous apprendra à mettre en valeur vos atouts et votre personnalité.

Ce mois d'août 2014, une autre initiative est née. Un programme de YMCA qui sera mis en oeuvre par kentia-formation sarl.

Tél. +261 20 26 357 34/ 35
Mobile Orange : +261 32 28 373 34
Mobile Airtel : +261 33 04 113 13
Mobile Telma : +261 34 11 357 34
kentia-formation sarl® 2014

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.