Délai Moyen de paiement – DMP

Délai Moyen de paiement – DMP / Nombre de Jours de Crédit Clients - NJC


En parlant de recouvrement, un de nos métiers, et de la formation "Maîtriser le recouvrement" qui se passe actuellement, on aimerait parler d'un indicateur de performance de recouvrement que chaque entreprise devrait tenir compte dans son tableau de bord, en terme de créances.

Le Délai Moyen de paiement (DMP), ou encore Nombre de Jours de Crédit Clients (NJC) est un double indicateur de l’efficacité des procédures de recouvrement et du risque client. Ce délai moyen de paiement est l’un des constituants principaux du Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise.

Le DMP est le chiffre d'affaires facturé non encore encaissé exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires. En d’autres termes, c’est la mesure du crédit client en nombre de jours d’activité. 

Principe de calcul :
Diviser l’encours total de crédit client par le CA journalier moyen.

DMP = encours total TTC / CA TTC journalier moyen (en nombre de jours)

Difficultés et variantes :
La prise en compte de la TVA ne concerne pas les entreprises et sociétés non assujetties.

Aussi, elle n’est pas la même dans un contexte ou les règles de paiement de la TVA ne sont pas les mêmes. Par exemple en France, ces règles ne sont pas les mêmes pour les PME et les grandes entreprises (TVA sur ventes facturées ou sur paiements).
Le calcul de l’encours total peut être fait en fin de période (généralement mois) ou en moyenne.
La période d’évaluation du CA moyen est importante pour les sociétés à activité saisonnière. Par exemple, le CA journalier moyen est 2 fois plus important en fin d’année pour une entreprise de cadeaux ; dans l’agriculture, l’été est une période de fort CA ; etc.
La méthode comptable :
DMP= (comptes clients en fin de mois TTC + ventes à crédit TTC pour la période analysée + effets escomptés ou équivalent) / CA TTC moyen de la période analysée


Exemple : encours de 2 Millions Ar pour un CA mensuel de 3 Millions Ar, soit un CA journalier (sur la base de 30 jours/ mois) de 100.000 Ar.
DMP = 2 Millions/ 100.000 = 20 jours

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.