Quelques échos du FAEE


Nous vous présentons ici quelques échos du FAEE ou Forum AUF Etudiants Entreprises dont KENTIA sarl est partenaire...

Article sur Midi Madagasikara du 18/08/2012
La 2e édition du forum étudiants-entreprises qui se tient à Ankatso a débuté hier et se terminera aujourd’hui. Quelques grandes firmes y recrutent des jeunes diplômés, pour des stages ou des postes permanents.
Dans la première demi-journée d’hier, le nombre de visiteurs au forum étudiants-entreprises a atteint 1500, contre 600 pour la première édition qui s’est déroulée l’année dernière. Cet évènement organisé par le bureau Océan Indien de l’Agence universitaire de la francophonie, promeut l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, grâce à leur mise en relation. Des simulations d’entretien d’embauche, des tests de personnalité, des conférences et un atelier sur les CV et les lettres de motivation sont au programme de ce forum. Selon les organisateurs, les visiteurs ont plus que doublé, car leur effectif a déjà atteint 1500 hier matin.
Rencontres. Plusieurs sociétés participantes ont profité de l’occasion pour identifier les jeunes diplômés appropriés à leurs besoins. Des stages et emplois permanents de divers métiers sont proposés à ces jeunes, depuis hier. « Nous voulons aider les jeunes, surtout les nouveaux diplômés. Nous recrutons de temps en temps des stagiaires et accueillons plus de 20 jeunes, dont certains viennent même de l’extérieur du pays. Les jeunes d’aujourd’hui sont principalement intéressés par les métiers dans le domaine commercial », a affirmé Ratantely Arisoa, gestionnaire des emplois au sein d’Orange Madagascar qui a participé au forum étudiants-entreprises. D’autres sociétés comme les brasseries STAR et Airtel recrutent également des jeunes durant ce forum. Les métiers concernés par ces recrutements sont très variés, allant du métier de simple agent jusqu’à celui du chef de service. Bref, tous les jeunes diplômés de toutes les spécialités auront leurs opportunités d’emploi durant ce forum.
Antsa R.

Article sur La Gazette de la Grande Ile du 16/08/2012
Forum AUF étudiants-entreprises: Encourager le recrutement de jeunes sortantsPDFImprimerEnvoyer
Jeudi, 16 Août 2012 06:51
2 000 visiteurs en 2 jours. C’est l’objectif du 2ème forum étudiants-entreprises qui se tiendra les 17 et 18 août prochains au Campus universitaire francophone d’Ankatso. Les étudiants sortants et donc non encore pourvus d’expériences sont les principales cibles de ce forum organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en collaboration avec l’université d’Antananarivo, Kentia Sarl et le club entrepreneurs étudiants. Ces jeunes sont privilégiés par le forum, car d’après le gérant de Kentia Sarl, Prospérin Randriatsialonina, il y a un important décalage entre les expériences exigées par les offres d’emplois, d’un côté, et les demandes de l’autre. Les offres sur le marché du travail portent souvent sur des compétences dotées de solides expériences. Les étudiants sortants ne répondent pas à ce profil. Le forum leur permettra d’avoir des contacts et échanges avec les entreprises. De quoi leur ouvrir éventuellement la porte d’un emploi ou d’un stage. Notons que le forum comptera 15 entités participantes dont des entreprises, des associations, des cabinets de recrutement… Elles sont notamment dans le secteur des services et de l’industrie. Soucieux de l’éthique, les organisateurs ont refusé la participation d’une entreprise « qui exporte des hommes » à l’étranger.
Sinon, ils remarquent que malgré leur manque d’expériences en entreprise, beaucoup de jeunes, même non encore diplômés, en ont grâce à des travaux qu’ils effectuent chez eux. Ils ont ainsi des compétences en informatique, en gestion… Ce coté « débrouillard » pourrait leur faciliter la tâche dans la recherche d’un emploi ou d’un stage. Le forum aussi. En effet, celui-ci ne se présente pas comme une simple agence de recrutement. Outre les stands des entreprises, les jeunes auront l’opportunité d’effectuer des tests de personnalité en ligne. C’est un outil pour mieux se connaître et identifier ainsi le poste qui répond aux aspirations personnelles du jeune. Le forum permettra aussi aux visiteurs d’assister à l’atelier Kit’emploi où des professionnels leurs montreront les techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation. Des simulations d’entretien d’embauche aussi sont programmées, ainsi que des conférences sur le bilan des compétences, les techniques de recherche d’emploi, etc. Bref, les jeunes devraient être mieux outillés pour faire face efficacement au marché du travail.
Rappelons que la 1ère édition du forum étudiants-entreprises organisée en 2011 a attiré plus de 600 visiteurs dont des étudiants et des jeunes diplômés. Comme pour la 1ère, la 2ème sera gratuite que ce soit pour l’accès des participants aux stands ou pour l’entrée des visiteurs. L’AUF précise que ces forums s’inscrivent dans le projet « Insertion professionnelle des jeunes diplômés ». D’ores et déjà, l’on sait que la 3ème édition devrait se ternir en 2013 étant donné que ce projet sera clôturé l’année prochaine.
Fanjanarivo    
D'autres liens :

Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions de vous être intéressés par notre artcile et nous vous invitons à laisser votre commentaire.

KENTIA HOLDING sarl

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.